Créer un site internet

* Batterie Fanfare de la Garde Républicaine

La musique
de la Garde Républicaine

La musique de la garde republicaine

     La musique de la Garde républicaine appartient au 1er régiment d'infanterie. Les personnels de cette formation sont des sous-officiers de gendarmerie recrutés pour leur compétence musicale.

     Son origine remonte à la création des tambours et fifres des 1er et 2ème régiments d'infanterie de la Garde municipale de Paris, créés par décret du 1er Consul Bonaparte, le 04 octobre 1802.

    Elle se compose de quatre-vingt dix musiciens prioritairement recrutés sur leurs compétences musicales, qui se répartissent en trois phalanges principales :

- un orchestre d'harmonie ;

- un orchestre de batterie fanfare ;

- un pupitre de tambours, très emblématique de la formation, tant par son effectif que par la nature spécifique de son emploi.

     Ces trois ensembles, qui peuvent aussi se produire en toute autonomie, constituent la musique de la Garde républicaine.

     La mission principale de cette formation est de rendre les honneurs aux plus hautes personnalités de l'État, d'animer les principales prises d'armes et autres manifestations patriotiques qui rythment la vie de la Nation, mais aussi plus largement, de défendre et promouvoir la musique militaire française.

Le 27 mai 2023 la batterie fanfare
de la Garde républicaine se produisait à Graulhet (81).

All 1 e1662399553697

Img 20230528 wa0000

Photo de Didier Deltour

     Les vice-présidents Didier DELTOUR et Cécile DELTOUR ainsi que Nicole et Jean-Claude BUSCHAUD administrateurs de l’ARM31 assistaient à cette prestigieuse prestation.

     Etaient également présents le colonel (er-rcds) Max Mazzonetto et le major (er) Michel Ramon, membres de la réserve citoyenne de la Région de gendarmerie d'Occitanie et de l'AOR 31.

Img 20230528 wa0001

Photo de Didier Deltour